Accueil

Productions Manitu (Mani-utenam) inc. est situé au 2 Ti-basse, Mani-utenam, une communautée innue située près de Sept-Iles sur la côte nord du fleuve St-Laurent au Québec.

Zacharie et Messenak courent sur un lac gelé

En 1987, Zacharie Bellefleur, Evelyne St-Onge, Céline Bellefleur et Eddy Malenfant se sont donné comme objectif de faire connaître la culture innue par le biais de la vidéo. C’était la création de Productions Manitu, la première maison de production vidéo autochtone au Québec. Depuis 23 ans d'opération, nous avons produit plus de 40 documents pour la télévision.

En 2006, nous mettons en ligne un site Web Innu Aitun qui présente la nation innue, son histoire, ses territoires, ses connaissances traditionnelles, etc.

En 2007 Productions Manitu met sur le marché un outil de communication très moderne (l'innugraphe). Cet outil utilise la technologie iTunes et iPod d’Apple.
L'innugraphe est un recueil de plus de 300 clips vidéo culturels indexés par thème. Chaque clip dure en moyenne 6 à 7 minutes.
Les thèmes sont les suivants :

Voir document pdf "L'innugraphe" français et anglais. Et maintenant sur ipad.

Cet outil de communication s’inscrit dans une démarche d’harmonisation entre les Premières Nations et les Québécois, pour une meilleure connaissance mutuelle. L’innugraphe s’avère un outil de choix, autant pour le milieu scolaire que culturel, tant du côté autochtone qu’allochtone. A noter que chaque école innue possède son innugraphe.

En 2010, en collaboration avec le Musée régional de la Côte-Nord et l'Office National du Film du Canada, Productions Manitu participe à la création du musée virtuel « Nametau innu, mémoire et connaissance du Nitassinan ». Ce site Web a été conçu pour contrer une certaine méconnaissance face à la culture encore bien vivante des Innus.